COMMENT ATTÉNUER LE BRUIT AVEC UNE ISOLATION ACOUSTIQUE PERFORMANTE.

Les crèches et haltes garderies sont des espaces dédiés à l’accueil et à l’éducation des tout-petits. Ces lieux de vie sont donc remplis de bruits de jeux, chants, rires, cris, pleurs… et peuvent donc s’avérer particulièrement bruyants. Pour le bien-être des enfants et du personnel, il est nécessaire d’apporter une grande importance à la correction acoustique de ces locaux en limitant au maximum la réverbération et l’écho dans ces pièces par la mise en place de panneaux absorbants sur les plafonds et les murs.


En fonction de la configuration des lieux, des solutions efficaces, esthétiques et ludiques peuvent être apportées par les produits TDACOUSTIC sans modification ni démontage des éléments existants.


Le traitement acoustique devra être apporté sur le plafond et les murs.

Insonorisation acoustique du plafond

Plusieurs solutions d’isolation phonique sont possibles en fonction de la nature de votre plafond.

Par collage

Vous avez un plafond « autre » type « placo-plâtre », béton peint ou plafond métallique. Vous pouvez coller directement des éléments acoustiques sur votre plafond ou les suspendre. Cela dépendra de la hauteur sous plafond et de la décoration que vous voudrez apporter à vos locaux.

Les produits de la gamme Ambiance sont collés directement contre le plafond à l’aide d’une colle sans solvant ni COV le tout classé au feu M1. Ils se déclinent en finition Classic (blanc format standard), Color (couleur au choix parmi un panel défini) ou Design (forme libre).
Ils peuvent être collés de façon jointive ou non : la solution jointive qui apporte une meilleure diffraction de l’onde sonore est conseillée.
L’épaisseur du panneau peut varier de 40 à 100mm.

Pour les plafonds bas ou les plafonds susceptibles de recevoir des chocs (jeu de ballons), la mise en place de panneaux Acoustic Panel Classic, Color, Picture ou Design est conseillée.

Suspendus sous plafonds ou
faux-plafonds

Si vous préférez la mise en place d’éléments suspendus vous pouvez alors opter pour la pose de Capteurs (panneaux suspendus à l’horizontale) ou de Baffles (panneaux suspendus à la verticale).


Les Capteurs acoustiques se déclinent en 3 gammes :

• Les Capteurs Absorber Equilibre de 100 mm d’épaisseur finition Classic, Color ou Design.

• Les Capteurs Acoustyle Acoustic Panel 2V de 50 mm d’épaisseur, finition Classic, Color, Picture ou Design.

• Les Capteurs Balance Acoustic Panel ou Polar avec un cadre en aluminium de 40mm d’épaisseur finition Classic, Color ou Picture.


Les Baffles Absorber se déclinent en :

• Absorber Plano Classic ou Color

• Absorber Rondo Classic ou Color

• Absorber Ludiques

• Absorber Linear Classic ou Color

• Absorber Design.

Vous avez un faux-plafond suspendu en dalles avec ossature apparente ou cachée, ou un plafond en plaque de plâtre perforée type "gyptone". Vous pouvez alors apporter une isolation et correction acoustique à votre plafond par la mise en place d’éléments qui peuvent être suspendus, à l'aide de crochets spiralés fixés dans le panneau, par des câbles de hauteur réglable ou des chaines.

Il est alors possible de suspendre des Capteurs (panneaux suspendus à l’horizontale) ou des Baffles (suspension verticale) en fonction de la hauteur sous plafond disponible et de la nature du plafond.
Pour les plafonds chauffants, la mise en place de Baffles est préférable.

Pour les Capteurs, TDACOUSTIC fabrique trois types de capteurs :

• Le Capteur Acoustyle Acoustic Panel 2V qui mesure 50mm d’épaisseur. Sans cadre, ce Capteur fin et élégant permet une très grande souplesse de réalisation. Il se décline en finition Color (teinte au choix), Picture (impression au choix) ou Design (forme au choix).

• Le Capteur Balance Acoustic Panel ou Polar qui mesure 40mm d’épaisseur. Ce capteur possède un cadre intégré et la face vue peut être peint (Color) ou imprimée (Picture).

• Le Capteur Absorber Equilibre qui mesure 100mm d’épaisseur. Ce Capteur sans cadre s’adapte parfaitement à toutes les architectures grâce à son large choix de formats. Il se décline en finition Classic, Color  ou Design.

 

Pour les Baffles plusieurs solutions sont également envisageables :

• Les Baffles Absorber Plano  sont de forme rectangulaire et peuvent être de finition Classic ou Color.

• Les Baffles Absorber Rondo sont de forme cylindrique, ils peuvent suspendus à la verticale ou à l’horizontale et leur finition peut être Classic ou Color.

• Les Baffles Absorber Ludiques dont les formes ont été particulièrement étudiées pour s’adapter à des espaces accueillant des enfants. Ils apporteront une note de gaîté et d’originalité à vos locaux tout en renforçant le confort acoustique des salles.

• Les Baffles Absorber Design dont la forme et la finition sont adaptées à la demande.

Insonorisation acoustique des murs

Afin de diminuer les réverbérations de murs à murs particulièrement sensibles dans ces lieux de vie accueillant un très jeune public, nous préconisons la mise en place de panneaux acoustiques résistants mécaniquement.

Il est intéressant de pouvoir profiter de ce traitement pour égayer vos murs par la mise en place de panneaux de couleur ou de panneaux imprimés : des photos de dessins réalisés par les enfants de la crèche peuvent être utilisés à cette occasion.

Par collage ou fixation

Les panneaux Acoustic Panel Classic, Color, Picture ou Design d’une épaisseur de 20, 30 ou 50mm peuvent être collés ou fixés comme des tableaux grâce à la mise en place de platines arrières.

Les Capteurs Balance Acoustic Panel Color ou Picture, ou Balance Polar Color ou Picture peuvent être fixés mécaniquement. Le Capteur Balance Polar, au touché extrêmement doux, est d’ailleurs particulièrement recommandé pour les crèches.

La mise en place de panneaux Absorber Minéral issus du recyclage du verre et donc imputrescibles, collés sur les murs et peints en couleur peut également se révéler particulièrement intéressant pour traiter ce type de locaux.

Vous souhaitez être rappelé ?

© 2015 TDA tous droits réservés