CORRECTION ET TRAITEMENT ACOUSTIQUES SUR MESURE

Les salles multi-activités comme leur nom l’indique sont souvent dédiées à l’organisation de grandes manifestations (lotos, repas dansant ou non, discours, animations sportives, concert, théâtre...) avec la présence de nombreuses personnes ce qui génèrent une source de bruit importante qui sera amplifiée si la salle n’est pas suffisamment traitée en correction acoustique.

De plus, ce sont des pièces généralement spacieuses présentant de grands volumes vides. Elles sont donc très bruyantes, mal insonorisées si une attention particulière n’est pas apportée à la correction par la mise en place d’éléments acoustiques en plafond et en mural.

Ces éléments acoustiques permettront par la même occasion d’animer et égayer ces pièces souvent très austères par l’apport de touches de couleur, d’éléments décoratifs ou même de panneaux imprimés pouvant mettre en avant des typicités locales.

Pour la correction acoustique des salles polyvalentes, il est nécessaire de mettre en place des éléments acoustiques en plafond et sur les murs.

Correction acoustique du plafond

Les produits TDACOUSTIC s’adaptent à toutes vos architectures. Votre plafond est en plaque de plâtre avec des poutres apparentes ou non, en bac acier ou en béton peint ? Il est alors possible d’apporter une isolation acoustique par la mise en place de panneaux collés, ou suspendus en fonction de la hauteur sous plafond et de vos goûts.

Suspendus sous plafonds

Si vous préférez la mise en place de panneaux suspendus, TDACOUSTIC vous propose de suspendre des Baffles ou des Capteurs. Pour les salles aux poutres apparentes, il est possible de tendre des câbles entre les poutres et de suspendre les éléments dessous.

 

Les Baffles sont des panneaux suspendus à la verticale qui présentent plusieurs finitions :

• Absorber Plano Classic ou Color

• Absorber Rondo Classic ou Color

• Absorber Linear Classic ou Color

• Absorber  Design

Le choix du baffle pourra se faire en fonction de la hauteur sous plafond, de l’usage fait de la salle (jeu de ballons), de vos desideratas esthétiques.

 

Les Capteurs acoustiques sont des éléments suspendus à l’horizontal, différents capteurs sont fabriqués par TDACOUSTIC:

• Les Capteurs Balance Acoustic Panel ou Polar sont des éléments présentant un cadre en aluminium sur le pourtour ils peuvent être Classic, Color ou Picture et font 40mm d’épaisseur.

• Les Capteurs Absorber Equilibre font 100mm d’épaisseur et se déclinent en finition Classic, Color ou Design.

• Les Capteurs Acoustyle Acoustic Panel 2V font 50 mm d’épaisseur, ils se déclinent en finition Color, Picture ou Design. Des percements permettant l’intégration de spots, pavés lumineux ou autres éléments architecturaux peuvent être réalisés.

 

Pour les cas où vous avez un faux-plafond en dalles avec ossature apparente ou cachée, ou un plafond en plaques de plâtres perforées la mise en place de panneaux isolants suspendus sera préférable. Vous pourrez alors mettre en place des Capteurs ou des Baffles selon votre hauteur sous plafond, votre recherche architecturale et l’utilisation que vous faites de votre salle.

Les Baffles comme les Capteurs peuvent être soit fixés de façon individuelle sous le plafond par des chaînettes ou des câbles à hauteur réglable, soit fixés sous des câbles tendus en fonction de la configuration des lieux.

 

Pour les Baffles, le choix se fera en fonction de la hauteur disponible mais aussi de l’usage fait de la salle. On pourra alors mettre en place :

• Des Absorber Plano Classic ou Color

• Des Absorber Rondo Classic ou Color (suspension horizontale ou verticale)

• Des Absorber Linear Classic ou Color

• Ou des Absorber Design

 

Pour les Capteurs votre choix pourra se porter sur :

• Le Capteur Acoustyle Acoustic Panel 2V Classic, Color, Picture ou Design. Ce capteur ayant une épaisseur de 50 mm et permettant l’intégration de spots ou pavés lumineux.

• Le Capteur Balance Acoustic Panel Color ou Picture  qui dispose d’un cadre en aluminium intégré.

• Le Capteur Absorber Equilibre Classic, Color ou Design d’épaisseur 100mm.

Par collage

Les panneaux de la gamme Ambiance sont collés directement sur votre plafond. Ils se déclinent en plusieurs finitions : Classic (format et épaisseur standard, couleur blanche), Color (format et épaisseur standard, couleur en choix dans le nuancier), Design (format à la demande et épaisseur variable de 40 à 100mm). Ils peuvent être posés de façon jointive ou non, leurs bords peuvent être droits, arrondis ou biseautés. Dans le cas de plafonds avec poutres apparentes, collés entre vos poutres ils permettront de laisser celles-ci complètement apparentes.

 

Pour les zones où le plafond est vraiment bas ou susceptible de recevoir des chocs, nous vous recommandons la mise en place de panneaux Acoustic Panel 2V Classic, Color, Picture ou Design.

Il est possible d’intégrer des luminaires ainsi que des câbles électriques dans les panneaux collés.

Correction acoustique des murs

Il pourra être nécessaire de mettre en place des panneaux sur les murs et retombées murales en fonction du volume et de la sonorité de la salle. Pour cela diverses solutions d’isolation acoustique peuvent être apportées.

Par collage ou fixation

Pour les retombées murales hors de portés des mains des utilisateurs de la salle, il est possible de mettre en place des panneaux Ambiance collés. Ces panneaux Classic, Color ou Design sont mis en place de façon jointive ou non avec des finitions de bords différents et des épaisseurs pouvant être variables.

 

Sinon l’usage de panneaux résistants mécaniquement est fortement recommandé. Nous pouvons alors vous proposer différents produits pour une bonne insonorisation :

 

• Le panneau Absorber Minéral issu du recyclage du verre pourra être collés sur les murs. Il possède une bonne résistance mécanique et pourra être livré en version Classic (gris) ou Color.

Il est possible d’appliquer un enduit acoustique permettant d’obtenir un mur lisse.

 

• Le Capteur Balance Acoustic Panel Color ou Picture ou le Balance Polar Color ou Picture, qui possède un cadre en aluminium intégré, est fixé de façon mécanique sur les murs.

Le capteur Balance Polar est particulièrement apprécié pour sa douceur au touché.

 

• Le panneau Acoustic Panel 2V Classic, Color, Picture ou Design est collé sur le mur. Il sera possible de mettre en place des profils périphériques en aluminium ou non en fonction de vos envies. L’épaisseur du panneau varie de 20, 30 ou 50mm.

 

Les Capteurs Balance ou panneaux Acoustic Panel 2V picture peuvent vous permettre la réalisation de grandes fresques murales très décoratives qui auront pour effet de limiter les dégradations volontaires.

Vous souhaitez être rappelé ?

© 2015 TDA tous droits réservés