UNE ISOLATION ACOUSTIQUE PERFORMANTE POUR ÉTUDIER EN TOUTE TRANQUILLITÉ

Les bibliothèques et médiathèques sont des espaces dédiés à la culture, à la lecture, à la concentration. Ils doivent être particulièrement « cosy ». Afin de ne pas gêner la lecture, la concentration et le travail des utilisateurs, le bruit y est proscrit.

Afin de limiter le phénomène d’écho qui se produirait dans une salle non traitée et qui amplifierait le moindre bruit émis (conversations, bruits de chaises, bruits de pas…), il est nécessaire de mettre en place des panneaux acoustiques en plafond et sur les murs

On pourra profiter de la mise en place d’un traitement acoustique pour apporter design et décoration à la pièce.

Correction acoustique du plafond

Afin de traiter votre plafond, plusieurs techniques d’isolation et d’insonorisation sont développées par TDACOUSTIC.
Si vous avez un plafond « lisse » type plaque de plâtre, en béton enduit ou métallique comme pour les plafonds de préfabriqués, vous pouvez alors améliorer la correction acoustique de votre salle en mettant en place des panneaux collés ou suspendus.

Par insertion sur ossature

AMBIANCE

SPECTRUM

Dans le cas d’un faux plafond ossature apparente, il est possible de changer une certaine quantité de dalles par d’autres avec un pouvoir d’absorption bien supérieur comme  les dalles absorbantes :

• Ambient Plano en version Classic ou Color

• Ambient Spectrum en version Classic ou Color

 

Ces dalles sont sans fibres minérales naturelle ou synthétiques, hallogènes ni CFC. Elles s’intègrent sur les modules standard 600x600 ou 1200x600.

Suspendus

Si vous avez un plafond à ossature apparentes ou cachées ou un plafond constitué de plaques de plâtres perforées, il sera possible de mettre en place des panneaux suspendus sous le plafond.

Ces éléments sont fixés par des câbles ou des chaînettes et des crochets spiralés vissés dans le panneau acoustique.

 

Il est alors possible de mettre en œuvre des capteurs ou des baffles acoustiques.

 

TDACOUSTIC vous propose 3 sortes de Capteurs :

• Le Capteur Acoustyle  Acoustic Panel 2V capteur de 50 mm d’épaisseur finition Classic, Color, Picture ou Design

• Le Capteur Absorber Equilibre, capteur de 100 mm d’épaisseur finition Classic, Color, ou Design

• Le Capteur Balance Acoustic Panel ou Balance Polar, capteur de 40 mm d’épaisseur avec un cadre en aluminium intégré et qui peut être peint ou imprimé.

 

Les Baffles : ce sont des panneaux suspendus à la verticale qui vont suivre la trame de votre plafond mais vont nécessiter une certaine hauteur disponible. Il existe plusieurs types de baffes :

• les Baffles Absorber Plano Classic ou Color

• les Baffles Absorber Rondo Classic ou Color

• les Baffles Absorber Ludiques

• les Baffles Absorber Linear Classic ou Color

• les Baffles Absorber Design.

Pour les panneaux suspendus  il est possible de mettre en place des Capteurs ou des Baffles.


La mise en place de ces éléments suspendus pourra être particulièrement intéressante dans les salles de travaux pratiques ou les ateliers, ils permettront une excellente insonorisation et de laisser libre l’accès aux différents réseaux (électricité, gaz, eau…) tout en masquant en partie la visibilité de ces éléments techniques.

Les Baffles ou Capteurs peuvent être fixés de façon individuelle au plafond par des chaînettes ou des câbles dont la hauteur pourra être réglée, mais également fixés sous un réseau de câbles tendus entre murs ou poutres.

 

Les Baffles se présentent sous différentes formes :
• Absorber Plano Classic ou Color

• Absorber Rondo Classic ou Color

• Absorber Liner Classic ou Color

• Absorber Ludique, Absorber Design.

 

Les Capteurs se déclinent eux en 3 gammes :

• le Capteur Absorber Equilibre Classic, Color ou Design

• le Capteur Balance Acoustic Panel Color ou Picture

• le Capteur Acoustyle Acoustic Panel 2V Classic, Color ou Picture.

Par collage

La gamme Ambiance est constituée de panneaux isolants qui sont directement collés au plafond, plusieurs finitions sont possibles : Classic (panneaux blancs de dimension et épaisseur standard 40mm), Color (panneaux de couleur à choisir dans notre nuancier de dimension et épaisseur standard), Design (panneaux aux formes et épaisseur variable de 40 à 100 mm).

Les panneaux Ambiance peuvent être collés de façon jointive ou non ils peuvent donc s’adapter aux implantations de luminaires existants. Les bords des panneaux peuvent être droits, biseautés ou arrondis. Ils sont collés à l’aide d’une colle sans solvant ni COV le tout étant classé au feu M1.

Correction acoustique des murs

En fonction de la configuration des lieux et de la réverbération plus ou moins importante de la salle, la mise en place de panneaux acoustiques sur les murs permettra d’améliorer la réflexion sonore murs à murs.

Par collage

Des panneaux insonorisants peuvent également être positionnés sur quelques pans de murs afin d’améliorer encore un peu plus l’acoustique de la salle de classe. Il faudra alors mettre en place des panneaux résistants mécaniquement.

 

• Acoustic Panel Classic, Color, Picture, ou Design collés contre les murs avec possibilité de mettre en place des profils périphériques en aluminium leur épaisseur peut faire 20, 30 ou 50mm.

 

• Capteur Balance Acoustic Panel Color ou Picture ou Balance Polar Color ou Picture.

 

• Absorber Minéral Classic ou Color 

Vous souhaitez être rappelé ?

© 2015 TDA tous droits réservés