DES SOLUTIONS EFFICACES POUR TRAITER ET CORRIGER L'ACOUSTIQUE

Par salles polyvalentes, on entend :

• Les salles polyvalentes dans les écoles maternelles, primaires, collège, lycée, centre de loisirs, centres aérés

• Les salles périscolaires ou salle d’étude dans les écoles primaires, collège, lycée

• Les salles associatives

• Les clubs du 3e âge

• Les salles d’activités dans les maisons d’accueil pour personnes handicapées

 

Une salle d’activité comme son nom l’indique est une salle qui va accueillir plusieurs personnes en même temps qui vont réaliser une activité commune ou plusieurs activités en parallèle. Cela va donc engendrer un important dégagement sonore qui sera amplifié si la correction acoustique de la salle est mal traitée, si la salle résonne. Cela peut perturber le bon fonctionnement du service tant au niveau des utilisateurs que du personnel d’encadrement. Ce sont des salles qui sont souvent destinées à des activités ludiques et où il paraît difficile d’empêcher les gens de parler, crier, rire.

Il est nécessaire de mettre en place des panneaux isolants sur les plafonds et les murs. Selon la sensibilité des utilisateurs, il faut notamment être particulièrement vigilant au traitement acoustique dans les salles d’activités pour personnes handicapés le bruit pouvant être une source d’énervement ou d’agitation pour ce public extrêmement sensible.

Il pourra être intéressant de profiter de la mise en place de panneaux acoustiques pour apporter une note de décoration à ces salles souvent très épurées par l’apport de couleur, d’impression, ou d’objets acoustiques et décoratifs.

Correction acoustique du plafond

TDACOUSTIC a imaginé pour vous différentes solutions d’insonorisation afin de s’adapter à tous les cas de figure et à toutes les architectures pouvant se présenter en plafond. Le but étant d’apporter de la correction acoustique sans démonter les éléments existants et de trouver des solutions simples à mettre en œuvre. Vous avez un plafond lisse en béton enduit, plaque de plâtre peinte, plafond métallique… Vous pouvez alors coller des panneaux directement sur la surface de votre plafond ou alors suspendre des éléments.

Suspendus sous plafonds ou faux-plafonds

Si vous optez pour la mise en place de panneaux insonorisant suspendus, TDACOUSTIC pourra alors vous proposer des Baffles (éléments suspendus à la verticale) ou des Capteurs (éléments suspendus à l’horizontale).

Ces éléments sont fixés à votre plafond par des câbles ou des chaînettes reliés à des crochets spiralés vissés dans le panneau acoustique, vous pouvez  alors régler la hauteur du panneau (tous à la même hauteur ou des hauteurs décalées).

 

Pour les Baffles acoustiques plusieurs choix de formes et couleurs sont possibles :

• Absorber Rondo Classic ou Color

• Absorber Ludiques

• Absorber Plano Classic ou Color

• Absorber Linear Classic ou Color

• Absorber Design

 

Pour les Capteurs, TDACOUSTIC a développé différents types de capteur afin de répondre aux différentes demandes de ses clients :

• Le Capteur Balance Acoustic Panel ou Polar : c’est un capteur qui possède un cadre en aluminium intégré, d’une épaisseur de 40mm il peut être livré peint (couleur à choisir dans la palette) ou imprimé.

• Le Capteur Absorber Equilibre : sans cadre ce capteur mesure 100mm d’épaisseur, il peut être Classic, Color ou Design

• Le Capteur Acoustyle Acoustic Panel 2V : d’une épaisseur de 50mm, ce capteur sans cadre peut d’adapter à toutes vos demandes il se décline en Color, Picture ou Design.

 

Vous avez un faux-plafond en dalles avec ossature apparente ou cachée, ou un plafond en plaque de plâtre perforée la correction acoustique sera alors apportée par des éléments suspendus sous le plafond par des câbles ou de la chaine.

TDACOUSTIC commercialise pour se faire des Baffles ou des Capteurs, le choix de l’un ou de l’autre dépendra de la hauteur sous plafond de la salle mais également du design que vous souhaitez apporter à votre espace.

 

En ce qui concerne les Baffles acoustiques, elles peuvent être de formes et de couleurs variées :

• Absorber Ludique (qui ont beaucoup de succès dans les salles accueillant des enfants)

• Absorber Plano Classic ou Color

• Absorber Rondo Classic ou Color

• Absorber Design

• Absorber Linear Classic ou Color

 

Pour les Capteurs TDACOUSTIC propose différentes solutions :

• Le Capteur Acoustyle Acoustic Panel 2V Color, Picture ou Design . Ce Capteur, sans cadre, a une épaisseur de 50mm.

• Le capteur Balance Acoustic Panel ou Polar finition Color ou Picture. Il mesure 40mm d’épaisseur et possède un cadre en aluminium intégré.

• Le capteur Absorber Equilibre Classic, Color ou Design de 100 mm d’épaisseur.

Par collage

Si vous préférez coller des panneaux directement en sous face du plafond, pour des raisons de hauteur sous plafond ou esthétiques, TDACOUSTIC a conçu pour vous la gamme Ambiance. Constitués de mousse illtec, les éléments sont fixés par une colle sans solvant ni COV et classés au feu M1 (panneau avec colle).  La gamme Ambiance offre alors un large choix de possibilités tant dans les formes des panneaux, les épaisseurs (40 à 100mm) et les couleurs dans les versions Classic, Color ou Design. Vous pourrez coller les panneaux de façon jointive ou non et choisir la finition des bords (bords droits, petits biseaux, bords arrondis). Nous pouvons ainsi varier les possibilités et faire que votre réalisation soit unique.

 

Pour les salles au plafond bas ou susceptibles de recevoir des chocs, nous vous conseillons le collage de panneaux de la gamme Acoustic Panel, qui offre également un large choix de finitions Classic, Color, Picture ou Design.

Les panneaux collés permettent également l’intégration de luminaires et de câbles électriques.

Correction acoustique des murs

La mise en place de quelques panneaux muraux pourra se révéler nécessaire afin de diminuer les réverbérations latérales.

Par collage
ou fixation

Les panneaux muraux devront être mécaniquement résistants.

Plusieurs solutions sont possibles en fonction de la destination des salles mais aussi de l’ambiance que vous souhaitez apporter.

 

• Les panneaux décoratifs et acoustiques Cubize ou Rondine sont des éléments qui jouent sur les couleurs et les volumes. Ils sont extrêmement absorbants et permettent une animation dynamique de vos murs.

 

• Les panneaux Acoustic Panel dont l’épaisseur varie de 20, 30 ou 50mm, peuvent être Classic, Color ou Picture. Leur fixation se fera par collage ou comme des tableaux par la mise en place de platines arrières.

 

• Les capteurs Balance Acoustic Panel ou Polar sont fixés mécaniquement, ils ont un cadre en aluminium intégré et peuvent être livrés peints ou imprimés. La finition Polar au touché soyeux est particulièrement recommandé en mural.

 

• Les panneaux Absorber Minéral issus du recyclage du verre se déclinent en gris ou teinte RAL au choix dans le nuancier, ils sont collés contre la paroi murale.

Vous souhaitez être rappelé ?

© 2015 TDA tous droits réservés