FRANCE SUD
& FABRICATION
AGENCE
ILE DE FRANCE

Salles de classe

Quelles solutions pour améliorer l’acoustique de ma salle de classe qui est très bruyante ?

Comment atténuer le bruit des chaises ou des conversations des élèves dans une salle de classe ?

Comment faire pour éviter la résonance dans la salle de classe ?

TDAcoustic propose une isolation acoustique performante pour étudier en toute tranquilité.

Les salles de classe sont des espaces d’échanges et d’éducation qui, s’ils sont mal traités en correction acoustique, peuvent se révéler très inconfortable d’utilisation. Bruits de chaises, bruits de conversation des élèves, bruits de machines pour les salles de TP…  sont autant de facteurs qui peuvent gêner l’audibilité de l’enseignant et empêcher les élèves de se concentrer. Le bruit sera amplifié si la salle est insuffisamment traitée en correction acoustique. En effet, une salle non traitée entraine la formation d’un écho qui augmente le niveau sonore de la pièce et oblige tout le monde à élever la voix pour se faire entendre. Une réglementation acoustique établie pour se faire un temps de réverbération maximum à respecter dans ces locaux.

Par salle de classe on entend :

  • Les salles de classe des écoles maternelles publiques ou privées
  • Les salles de classe des écoles primaires publiques ou privées
  • Les salles de classe des collèges publics ou privés
  • Les salles de classe des lycées publics ou privés
  • Les salles de classes des locaux d’enseignement professionnels : salle de travaux pratiques, ateliers.

Dans les locaux d’enseignement, Il faut traiter impérativement le plafond, plusieurs solutions sont envisageables. Des panneaux acoustiques muraux peuvent aussi être mis en place en complément afin d’améliorer l’intelligibilité des échanges.

Découvrez les produits TD Acoustic :

Dans le cas d’un faux plafond ossature apparente, il est possible de changer une certaine quantité de dalles par d’autres avec un pouvoir d’absorption bien supérieur comme  les dalles absorbantes :

• Ambient Plano en version Classic ou Color

• Ambient Spectrum en version Classic ou Color

 

Ces dalles sont sans fibres minérales naturelles ou synthétiques, halogènes ni CFC. Elles s’intègrent sur les modules standard 600×600 ou 1200×600.

Gamme Ambient Spectrum

Si vous avez un plafond à ossature apparentes ou cachées ou un plafond constitué de plaques de plâtres perforées, il sera possible de mettre en place des panneaux suspendus sous le plafond.

Ces éléments sont fixés par des câbles ou des chaînettes et des crochets spiralés vissés dans le panneau acoustique.

 

Il est alors possible de mettre en œuvre des capteurs ou des baffles acoustiques.

La mise en place de ces éléments suspendus pourra être particulièrement intéressante dans les salles de travaux pratiques ou les ateliers, ils permettront une excellente insonorisation et de laisser libre l’accès aux différents réseaux (électricité, gaz, eau…) tout en masquant en partie la visibilité de ces éléments techniques.

Les Baffles ou Capteurs peuvent être fixés de façon individuelle au plafond par des chaînettes ou des câbles dont la hauteur pourra être réglée, mais également fixés sous un réseau de câbles tendus entre murs ou poutres.

Gamme Capteurs

TDACOUSTIC vous propose 3 sortes de Capteurs :

• Le Capteur Acoustyle  Acoustic Panel 2V capteur de 50 mm d’épaisseur finition Classic, Color, Picture ou Design

• Le Capteur Absorber Equilibre, capteur de 100 mm d’épaisseur finition Classic, Color, ou Design

• Le Capteur Balance Acoustic Panel ou Balance Polar, capteur de 40 mm d’épaisseur avec un cadre en aluminium intégré et qui peut être peint ou imprimé.

Gamme Baffles

Les Baffles : ce sont des panneaux suspendus à la verticale qui vont suivre la trame de votre plafond mais vont nécessiter une certaine hauteur disponible. Il existe plusieurs types de baffes :

• les Baffles Absorber Plano Classic ou Color

• les Baffles Absorber Rondo Classic ou Color

• les Baffles Absorber Ludiques

• les Baffles Absorber Linear Classic ou Color

• les Baffles Absorber Design.

Gamme Ambiance

La gamme Ambiance est constituée de panneaux isolants qui sont directement collés au plafond, plusieurs finitions sont possibles : Classic (panneaux blancs de dimension et épaisseur standard 40mm), Color (panneaux de couleur à choisir dans notre nuancier de dimension et épaisseur standard), Design (panneaux aux formes et épaisseur variable de 40 à 100 mm).

Les panneaux Ambiance peuvent être collés de façon jointive ou non ils peuvent donc s’adapter aux implantations de luminaires existants. Les bords des panneaux peuvent être droits, biseautés ou arrondis. Ils sont collés à l’aide d’une colle sans solvant ni COV le tout étant classé au feu M1.

Gamme Acoustic Panel 2V